En deux mots

Le festival des alternatives est un évènement qui se tiendra au printemps 2021 à Avignon. Il a pour objectif de rendre plus visible au
grand public les alternatives locales aux causes du changement climatique qui existent.

Le projet bénéficie d’ores et déjà du soutien de la Nef, Lucioles, la Biocoop, la Fabrik’théâtre, Énercipa, et beaucoup d’autres partenariats sont en cours.

Pourquoi ce projet ?

L’année dernière, beaucoup d’associations et de groupes engagés dans la transition écologique ont vu le jour : Enercipa, AvignonZéro Fossile, ANV COP21, Alternatives Territoriales, le Collectif Citoyens pour le Climat, Surikat & Co, le Collectif Consommons Autrement, Nous voulons des Coquelicots, Les Jeunes Pousses… parmi tant d’autres !

L’idée d’organiser un rassemblement autour des actrices et des acteurs de la transition émerge depuis plusieurs mois déjà. Et au fildes rencontres, nous avons pu établir le même constat : il y a beaucoup de mouvements et d’associations, qui ne se connaissent finalement que très peu. Nous partageons donc cette conviction : il faut que toutes et tous se rencontrent et se retrouvent pour travailler ensemble.

Et puis, il y a l’appel lancé par Alternatiba. Un appel à créer dans chaque ville des festivals appelés villages des alternatives, pour rendre visibles les initiatives locales. Une méthode existe, plus de 150 villages des alternatives ont déjà été créés dans d’autres villes. Un kit méthodologique a été développé, un réseau de groupes locaux qui ont déjà de l’expérience dans cette aventure est en place. Dans les villes où cela s’est fait, l’évènement a rassemblé des milliers de personnes : 12000 visiteurs en 2013 à Bayonne, 16000 en 2015 à Montpellier

Nous sommes donc à Avignon, où il y a un bouillonnement d’associations, de collectifs, de mouvements… avec une volonté de faire bouger les choses !

Nous avons en main un outil qui, par le passé, a pu créer et fédérer des dynamiques énormes dans les villes où il a été mis en place !

Nous avons le soutien de plusieurs personnes qui connaissent très bien le réseau local et qui nous appuient !

Nous avons le soutien d’un réseau national qui a de l’expérience !

Il reste juste une question :

Avons-nous l’étincelle suffisante pour lancer une telle aventure ? Avons-nous le courage de faire s’embraser un projet, qui va prendre une telle ampleur que le feu de l’action va nous dépasser ? Sommes nous assez fous pour prendre cette décision ?

Nous l’avons prise.

C’est quoi la suite ?

Nous vous tiendrons informé.e.s de la suite via notre newsletter. Laissez-nous votre adresse email plus bas !

En attendant et pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la Charte des alternatiba et le kit méthodologique pour organiser un village des alternatives sur le site de Alternatiba.

À bientôt,
L’équipe Alternatib’Avignon

Newsletter